Notre histoire

Un peu d’Histoire…

Le moulin à huile de Mérindol a été bâti au XVIème siècle adossé au premier temple du village.
Il a appartenu aux religieux pendant des siècles, avec sa pièce voûtée de 140m2  il est à la fois atelier de fabrication d’huile d’olive pendant la saison des olivades et aussi salle commune ou le village pouvait se réunir à la demande du seigneur.
Moulin à sang pendant des décennies il est acheté vers 1910 par Boudoire Frédéric, il continue l’activité avec son fils Boudoire Gabriel.
Les premières machines électrique arrivèrent vers 1950 avec les fils de Gabriel, Yvon et Pierrot continuèrent l’activité.
1956 les arbres sont détruits par le gel, il faudra attendre 7 ans pour redémarrer les machines, les modernisations se poursuivent mais en 1998 il fallut mettre le bâtiment et la fabrication aux normes HACCP.
Quelques années après, Yves Boudoire et Francine Boudoire reprirent le flambeau derrière leurs parents.
Aujourd’hui ce sont Yves et son fils Jérémy Boudoire qui perpétuent le savoir-faire et les cultures du goût.

Notre fabrication

La fabrication de l’huile d’olive… au fil des siècles…

Les olives de variété Aglandau et Salonenque sont ramassées dans notre région à partir du 20 Octobre, la récolte finit généralement le 15 Décembre.

Les olives au fur et à mesure de leur entrée au Moulin sont stockées dans des caisses du nom de palox contenant 350kg d’olives, la fabrication commence sous 48h maxi après l’apport sauf pour les lots d’olives fabriquées en fruité noir.
Cinq opérations sont nécessaires pour arriver à la goutte d’huile :

  • lavage et effeuillage des olives pour le commencement, 
  • ensuite le broyage  à la meule où le broyage mécanique selon les lots,
  • ensuite le malaxage permet de stabiliser la molécule d’huile explosée pendant le broyage,
  • la séparation de la matière liquide de la matière solide est la 4ème opération,
  • et pour finir le passage en centrifugation de la matière liquide qui va se séparer en deux en la margine, qui est l’eau des olives, et l’huile d’olive prête à être consommée.

Par le même procédé on pourra fabriquer trois huiles différentes, fruité vert, fruité mûr et fruité olive maturée.
Spécificité de broyage à la meule : c’est une technique très ancienne qui demande de la technicité et qui va apporter une onctuosité spéciale à l’huile et une souplesse dans les arômes, elle correspond à la fabrication des huiles Fruitées Mûr et Fruitées Olives Maturées.

Un savoir faire qui se transmet entre les générations. Les propriétaires seront ravis d’échanger avec vous sur l’histoire du Moulin.