Nos huiles d'olives

Le Moulin du Vieux Château propose plusieurs catégories d’huile d’olive

Le Fruité Mûr
(olives récoltées plus tardivement)

Il s’agit d’olives récoltées en fin de saison dont la maturité est plus avancée. Les olives sont broyées à la meule de pierre. Les arômes d’amande, de fruits jaunes ou rouges, les arômes floraux, de tilleul, de fruits rouges sont caractéristiques du fruité mûr… Moins ardente et amère que l’huile d’olive fruité vert, l’huile d’olive fruité mûr possède une grande richesse aromatique. Cette huile d’olive peut convenir pour tout type de plats, aussi bien sucrés que salés, cuites ou crues.

Le Fruité Vert
(récolte précoce, olives fraîches travaillées en « vert »)
La presse est effectuée le plus rapidement possible afin de conserver au maximum les qualités nutritives de l’olive, c’est pour cela que l’on parle d’huile d’olive « vierge extra ». Elle est extraite rapidement via un procédé mécanique à froid, sans traitement chimique ni chauffage afin de ne pas altérer la qualité.L’huile d’olive fruité vert peut avoir une certaine amertume et une saveur piquante en gorge, que l’on appelle l’ardence, le poivré. Riche en vitamines, polyphénols et sténols (donc anti-oxydants), le fruité vert possède de nombreux bienfaits pour la santé.

L’huile d’olive fruité vert est tout à fait adaptée pour vos salades, aliment déjà cuit, viandes crues, tous les plats qui sentent bon l’été !

 

Goût à l’ancienne
(olives travaillées après stockage et fermentation contrôlée)
L’huile d’olive maturée est issue d’une récolte tardive. L’olive n’est pas directement pressée, mais stockée dans des palox (grandes caisses) à une température contrôlée pendant quelques jours.
Du fait de cette fermentation, ce compostage, l’huile d’olive fruité noir n’est donc pas une huile « vierge extra », mais simplement « vierge ».
Cette technique rappelle la méthode utilisée antan, quand les olives étaient conservées et stockées dans des greniers, leur fermentation facilitant aussi le passage sous la meule de pierre.
Cette technique demande beaucoup de maîtrise. Vous pouvez l’utiliser sur des plats chauds, tels que des écrasés de pomme de terre, des purées de panais, sur des fromages de chèvres ou sur des croûtons à l’apéritif, sur du pain, de la viande, du poisson, du homard rôti.
Certains chefs l’utilisent même avec du chocolat !

 

L’huile Bio
(issue d’ l’Agriculture biologique certifiée par ECOCERT)
Olives issues du verger familial Boudoire, il s’agit d’olives récoltées à mi saison à maturité. Les olives sont broyées à la meule de pierre. Les arômes d’amande, herbacée, olives vertes.
Ces huiles sont certifiées Bio. Elles sont peu amères et peu ardentes très équilibrées, elles s’adaptent à toutes les cuisines.

La dénomination Huile d’Olive Vierge Extra

L’huile d’olive vierge extra est un pur jus de fruits extrait directement des olives, uniquement par des procédés mécaniques ou physiques dans des conditions thermiques qui n’altèrent pas la qualité du produit.

C’est une huile d’olive de catégorie supérieure, d’un goût parfaitement irréprochable, dont l’acidité exprimée en acide oléique ne peut être supérieure à 0.8 g pour 100 g selon la réglementation en vigueur. Les Huiles d’Olive de Provence offrent une grande variété de goûts en fonction des types de fruités, de leur niveau d’amertume et d’ardence. Ces variations sont liées à la variété des olives, à leur degré de maturité et au savoir-faire du Moulinier.

Les variétés d’olives que nous utilisons Aglandau (80 %) et Salonenque (20 %) sont cueillies à la main, en novembre et décembre, dans les vergers du Luberon, des Alpilles et des Alpes de Haute-Provence exclusivement. C’est son terroir d’origine qui confère à notre huile d’olive de Provence sa noblesse et son authenticité.

Plusieurs catégories d’huile d’olive :

  • Huile d’olive vierge Extra Tradition
  • Huile d’olive Extra AOP Provence
  • Huile d’olive vierge Olives maturée
  • Huile d’olive Extra issue d’ l’Agriculture biologique certifiée par ECOCERT

Gastronomie

Crue ou cuite, elle est indispensable dans la cuisine d’aujourd’hui. Sa saveur fruitée se marie à l’ail, au basilic, aux herbes de Provence.
Elle exprimera toute sa force et ses arômes dans vos salades comme dans vos plats mijotés.

N’hésitez pas à l’utiliser dans vos potages, gratins, riz, pâtes, légumes secs, œufs, viandes rôties, etc… Elle s’adaptera à votre cuisine qu’elle soit simple ou raffinée, diététique ou gastronomique.
Elle personnalisera toutes vos préparations.

Une huile pour la santé et la beauté

Consommée ou cuite, l’huile d’olive est l’aliment de santé par excellence. Ses vertus nutritionnelles ont été largement démontrées dans le régime « crétois ».

C’est l’aliment du cœur et des artères grâce à sa richesse en acides gras mono­ insaturés (augmentation du « bon cholestérol »).
C’est l’amie de la digestion et du transit. Elle favorise la croissance et la densité osseuse. Très riche en vitamine E, elle contribue au développement du cerveau et lutte contre le vieillissement des organes et des tissus.

L’huile d’olive est un vrai produit de beauté pour la peau, les cheveux, les ongles et les dents.

Conseils de conservation

L’huile d’olive se conserve mieux que les autres huiles. Pour conserver toutes ses caractéristiques, son fruité et sa couleur, elle doit être protégée de la lumière, de la Chaleur (entre 15 et 25°) et de l’oxygène de l’air.

Palmarès du Moulin

Concours Général Agricole
Paris
  • 2005 Médaille d’Argent
  • 2006 Médaille d’Argent
  • 2007 Médaille de Bronze
  • 2009 Médaille d’Argent
  • 2010 Médaille d’Argent
  • 2011 Médaille d’Or
    Médaille d’Argent (2)
  • 2023 Médaille de Bronze
Concours Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur
Marseille
  • 2005 Médaille d’Argent
  • 2006 Médaille de Bronze
  • 2007 Médaille de Bronze
  • 2008 Médaille d’Or
  • 2009 Médaille de Bronze
  • 2010 Médaille de Bronze (2)
  • 2011 Médaille d’Or (2)
    Médaille d’Argent
    Médaille de Bronze